top of page
Louisiane Pantel-Jouve

1.QUI ?

 

Nous sommes quatre étudiantes en deuxième année de DUT agronomie à l’IUT Nancy Brabois : Suzy Vercruysse, Léa Coq, Louisiane Pantel-Jouve et Apolline Reboud. Notre rôle est de mener à bien notre projet, de la recherche de partenaires jusqu’à la mise en place des installations en passant par les récoltes de fonds. Le public visé par notre ébauche est large, il regroupe les enfants d’un village burkinabè, Loanga, ainsi que les femmes qui travaillent dans la cantine où notre projet va prendre place. La mise en œuvre de notre mission fait intervenir de nombreux acteurs, puisqu’une telle ambition nécessite de nombreux partenaires tant financiers que moraux, et un soutien du personnel enseignant ainsi que de notre entourage.

2. QUOI ?

La sécurité et l’indépendance alimentaire de la majorité des pays du continent africain est un fait historique et d’actualité dont nous sommes conscientes. Après avoir discuté avec des personnes en contact régulier avec le Burkina Faso, nous avons ciblé les principaux besoins dont font preuve les habitants là -bas. En effet, nous sommes en contact avec ADL, l’Association pour le Développement de Loanga, qui sont en train de construire une cantine pour une école de 800 enfants avec un jardin en permaculture pour l’indépendance en aliments d’origine végétale de la cantine. Notre projet s’appuie sur 3 axes majeurs :

-la mise en place du potager en permaculture et le bon développement de celui-ci

-l’installation d’un four solaire qui permettrait la transformation à moindre coût environnemental des aliments

 

-et d’un frigo du désert, qui est un système simple et écologique de conservation des aliments

 

Avec, pour chaque installation, une fiche explicative pour assurer la pérennité du projet. Ces fiches seront établies avec les femmes concernées pour être sûr de la compréhension des explications.

3. COMMENT ?

Notre organisation s’organise en quatre principales étapes :

-La recherche de partenaires sensibles et/ou informés sur la situation du Burkina Faso afin de cibler au maximum nos actions et de répondre à un réel besoin.

-La recherche d’informations sur l’agriculture au Burkina Faso, le type de sol et autres caractéristiques agronomiques importantes.

-La récolte de fonds, afin de pouvoir financer tous les tenants et aboutissants de ce projet. La majorité du matériel sera acheté sur place afin de faire fonctionner l’économie burkinabè.

-La mise en place des installations par nos propres soins.

Une page Facebook de nos actions est en construction pour suivre leur évolution. Nous réaliserons aussi par la suite une vidéo reportage de la mise en place de notre projet, qui sera représentative de sa réussite et permettra aux potentiels investisseurs et à tous ceux qui ont contribué à son accomplissement de voir son aboutissement.

4. OÙ ?

Le village où se déroulera la mise en place des installations se nomme Loanga, dans la région de Boulgou au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest. Nous avons choisi cet endroit autant qu’il nous a choisi, puisque nous voulions avoir un partenaire de confiance et la proximité du siège d’ADL nous a permis de trancher pour la localité. Mais avant la concrétisation du projet, les actions préalables ont une envergure française puisque toutes les actions de récolte de fonds et de communication seront effectuées en France.

5. QUAND ?

D’une manière globale, nous travaillons sur ce projet depuis le 8 Septembre 2017, nous y travaillerons tout au long de l’année scolaire et nous souhaitons partir à Loanga mi-juillet 2018 pour une durée de deux à trois semaines.

6. POURQUOI ?

Nous sommes toutes les quatre sensibles et intéressées par le contact humain, et trois d’entre nous voulons travailler à l’international. Nous avons ensuite pris connaissance des besoins du village de Loanga et des possibilités d’installation à mettre en place, ce qui a permis de nous orienter vers cela. Ce projet tuteuré était donc une parfaite occasion pour pouvoir créer une action qui ait du sens, de voir plus loin et plus grand que les actions possibles en France. Nous voulons mettre en place des actions sur l’UT pour pouvoir lier notre formation avec la motivation que vous avons à réaliser ce projet.

TEAM

ABOUT

Suzy Vercruysse

Je suis née et j’ai grandi au cœur de la campagne du Saintois. Bien que mes parents ne soient pas issus du milieu agricole,  j’ai passé mon enfance à la ferme avec mes oncles, mes grands-parents ou  mes amis. Si j’ai d’abord souhaité travailler au contact des animaux, je suis « revenue aux sources », je me concentre désormais  sur une agriculture et une production saines et respectueuses de l’environnement. Si j’aime énormément voyager et découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, d’autres manières de vivre, ma vie est ici, là où j’ai grandi. Je souhaite donc m’y installer et développer un atelier de production de légumes, en accord avec mes convictions. Ma participation de mes 9 à 19 ans à des colonies de vacances en France et à l’étranger m’a permis de comprendre à quel point les relations avec les autres sont importantes. La mise en place d’un tel projet est donc une nouvelle expérience qui s’inscrit dans mon projet de   vie.

Léa Coq

Passionnée de voyage, c’est simple, je ne tiens pas en place ! J’ai bientôt vingt ans, et aimerais devenir journaliste en rapport avec l’agriculture et l’environnement. J’aime beaucoup le sport, tout particulièrement l’escalade et la course à pied, ce qui me permet de m’évader de toutes les questions qui se bousculent dans ma tête. J’apprécie cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs du monde entier. Ma grande famille m’a permis d’apprendre le partage et l’ouverture d’esprit. Ce projet est parfaitement en lien avec mon projet professionnel mais serait aussi un accomplissement personnel et l’occasion d’acquérir de nombreuses connaissances.

Apolline Reboud

Issue d’une famille nombreuse, ayant beaucoup voyagé en colonie de vacances, initier un projet solidaire à l’étranger me tient à cœur depuis mon précédent chantier au Togo. Chacune de ces missions est une expérience unique et formatrice, d’autant plus enrichissante si elle est partagée. C’est aussi un atout pour mon engagement politique, car, si j’ai choisi l’agronomie, c’est par envie de me sentir utile, en favorisant le progrès social par la préservation de l’environnement. La polyvalence que ce domaine exige, tant au niveau des sciences humaines que des sciences exactes, a également motivé ce choix. Par ailleurs, étant passionnée de gastronomie, cultiver de bons produits est une autre de mes volontés. Burkina Fas’eau sera alors, je l’espère, une aventure marquante dans mon parcours professionnel comme personnel. 

Très proche de ma famille et de mes amis, j’aime beaucoup partager des expériences, voyager, rencontrer de nouvelles cultures, rendre service à des gens qui en ont besoin. Je suis fille d’agriculteurs, mes parents ont su me transmettre le goût du milieu agricole. Mon DUT en génie biologique m’a permis de garder un lien avec ce milieu et d'acquérir de solides bases scientifiques que je pourrais mettre au profit du développement de l’agriculture. J’aimerais obtenir  un diplôme d’ingénieur en agro-développement international. Ce projet au Burkina Faso est pour moi une chance de concrétiser mon projet professionnel et de vivre une expérience humaine exceptionnelle

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page